Depuis 120 ans, Paris est notre histoire

1893 - Fondateur

Fondation de la Coopérative en « Association Ouvrière » par Jean-Louis FAVARON avec un groupe de 26 Compagnons du Devoir issus de la Société Les Charpentiers de la Villette.

1900 - Pavillon des Etats Pontificaux

L'entreprise possède déjà de nombreuses références d'ouvrages de grande qualité.

Les compagnons fondateurs ont déjà participé à la réalisation d'ouvrages pour l'Exposition Universelle de 1890 et participent très activement à nouveau à l'Exposition Universelle de 1900.

1906 - Société Anonyme Coopérative

L'Association Ouvrière est transformée en Société Anonyme Coopérative de Production.

 

1914/18 - La Grande Guerre

L'entreprise œuvre à la fois à la construction de bâtiments provisoires pour l'armée et à la consolidation d'ouvrages.

1931 - Changement de Direction

René MARCHAND, chef du bureau d'études depuis 1920 est nommé à la Direction de la Coopérative suite au décès de Jean-Louis FAVARON.

L'entreprise occupe alors la 1ère place en région parisienne dans la construction en bois et en fer.

 

1937 - Exposition des Arts et Techniques

L'entreprise est très active dans la construction des ouvrages pour l'Exposition des Arts et Techniques de 1937

Les Charpentiers de Paris peuvent revendiquer la première place pour avoir participé à toutes les grandes expositions et pour les constructions parisiennes les plus prestigieuses.

Le chiffre d'affaires est quadruplé en 2 ans.

1939/45 - La seconde guerre mondiale

Les Charpentiers de Paris œuvrent pleinement à la protection, à la sauvegarde et à l'étaiement des plus grands monuments parisiens et provinciaux. Ils participent également à la construction de baraquements provisoires.

 

1942 - Acquisition d'une scierie

Ils acquièrent un domaine à La Ferté Saint Aubin (45) où ils installent une scierie qui permettra de subvenir aux besoins de l'entreprise.

Plusieurs compagnons résistants trouvent d'ailleurs refuge et protection sur ce site.

Après la guerre, l'entreprise participe à la majeure partie de la restauration des dommages de guerre sur tous les monuments parisiens et plus spécifiquement les monuments historiques pour lesquels elle possède les plus fortes compétences.

1948 - l'ONU au Trocadéro

L'entreprise participe à l'installation provisoire de l'ONU dans les jardins du Trocadéro.

1950 - les Monuments Historiques

L'entreprise au terme d'un demi-siècle d'existence a beaucoup œuvré à la construction, la rénovation, la préservation des plus grands bâtiments et des monuments parisiens.

Elle travaillera beaucoup jusque dans les années 70 à la réfection de dommages de guerre et consolidera sa position de leader national dans les étaiements et dans la rénovation des Monuments Historiques.

Depuis la guerre à ce jour, l'entreprise est au service de la Préfecture de Police de Paris pour toutes les confortations d'ouvrages en urgence (Siège du Crédit Lyonnais, Théâtre de l'Empire et plus récemment l'Elysée-Montmartre).

 

1969 - Les Charpentiers de Paris déménagent...

L'entreprise quitte son site parisien pour s'installer à Bagneux (92). La charpente de l'atelier principal est démontée et remontée à Bagneux. Les bas-reliefs du siège sont également conservés.

1970 - Changement de Direction

Christian KERHERNO succède à René MARCHAND.
Christian KERHERNO, entré comme technicien dans la société en 1949, devenu Responsable technique, est nommé Directeur Général puis élu Président Directeur Général.

1980 - Croissance !

L'entreprise consolide ses positions dans ses activités de Charpente bois, de Charpente fer et Menuiserie en participant notamment dans les grands projets tel que l'Opéra de Paris. Elle renforce son équipe d'ingénierie.

 

1985 - Le Pont-Neuf empaqueté, oeuvre de CHRISTO

Les Charpentiers de Paris travaillent pour l'artiste CHRISTO comme General Contractor à l'empaquetage du Pont Neuf.

1987 - Hommage au Douanier ROUSSEAU : œuvre de AY-O

L'entreprise célèbre les 50 ans de l'Exposition Internationale de 1937 en installant la bannière du Douanier ROUSSEAU de l'artiste Japonais AY-O sur la Tour Eiffel.

1991 - Gérard MOULIN succède à Christian KERHERNO

L'entreprise se réorganise en modernisant son outil de production, en se diversifiant vers l'activité d'Agencement et poursuit son développement en confortant ses positions commerciales sur les plus grands projets parisiens.

Gérard MOULIN est nommé à la Direction Générale, succédant à Christian KERHERNO et sera élu Président Directeur Général en 1992.

 

2010 - « Horizon 2015 »

L'entreprise met en place un nouveau projet de développement « Horizon 2015 ». Projet organisationnel principalement orienté au service des Maîtres d'Ouvrage et des Maîtres d'œuvre.

L'entreprise rénove ses locaux de Bagneux.

2013 - Jean-Claude LACOSTE succède à Gérard MOULIN

Jean-Claude LACOSTE est notre nouveau Président-Directeur Général, élu à l'unanimité par le Conseil d'Administration qui s'est tenu à l'issu de notre Assemblée Générale Ordinaire du 25 mai 2013